Ma vision de l’ostéopathie

L’ostéopathie s’intéresse à la Santé et non à la maladie, c’est-à-dire qu’elle n’essaye pas de combattre une maladie mais plutôt de libérer tous les freins qui empêchent la santé de se manifester à son plus haut potentiel.

Elle considère la personne dans sa globalité et permet, par des techniques précises et douces, de récupérer la mobilité articulaire, viscérale, tissulaire d’une zone, pour permettre une meilleure vascularisation et aider ainsi l’organisme à retrouver son équilibre.

Chaque partie du corps est en relation avec la totalité du corps, c’est pourquoi l’ostéopathe ne travaillera pas forcément sur la zone douloureuse mais ira chercher celle qui lui semblera être le plus en cause dans l’ensemble des symptômes présentés par son patient.

Il est intéressant de consulter l’ostéopathe au moins une fois par an si tout va bien et plus en cas de douleurs persistantes.

Pour aller plus loin

En cas de traumatisme, stress émotionnel ou intoxication métabolique, certaines parties du corps se « ferment », il s’agit d’une réaction normale, physiologique, de défense de l’organisme. Ces parties ne communiquent plus un certain temps avant de « s’ouvrir » à nouveau.
Lorsque l’évènement qui a provoqué cette fermeture est suffisamment fort ou se répète dans le temps, la structure vivante finit par adopter un mode en rétraction (fermeture).
Elle apparait à la palpation plus dense, plus tendue, moins mobile. L’objectif est de la remettre en mouvement. Les techniques utilisées pour libérer une zone sont nombreuses.

L’ostéopathie va trouver tout son intérêt au stade dit de pathologie fonctionnelle c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de maladie déclarée ( prévention).
Entre la santé et la maladie il y a de nombreuses années au cours desquelles le patient ressentira des douleurs, gènes ou inconfort sans avoir de maladie telle que définit par la médecine. Tous ces symptômes sont autant de signaux qui permettent au patient de comprendre que quelque chose ne va pas et de choisir de s’en occuper.
Si une maladie est déclarée l’ostéopathie pourra aider l’organisme à rééquilibrer au mieux son état de santé.

Quelques indications

Femme enceinte et bébé
Pour le suivi de votre grossesse en cas de douleur du dos, sciatique, nausée, trouble circulatoire …
Et pour votre bébé s’il présente un problème de sommeil, colique, régurgitation, torticolis, déformation du crâne (plagiocéphalie).

En général je le vois à partir de la 3ème semaine.

Digestif
Pour votre confort digestif dans les cas de ballonnements, digestion lente, transit, régurgitations gastriques, brûlure d’estomac, douleurs abdominales et pelviennes (règles douloureuses)

Crâne
Pour votre crâne dans les cas de céphalées, migraines, troubles ORL, névralgies, vertiges, oppressions thoraciques
Et votre système émotionnel (stress, anxiété, épuisement, sommeil, concentration, difficultés scolaires)

Dos
Dans les cas de lombalgie, lumbago, cervicalgie, torticolis, sciatique, cruralgie, hernie discale, scoliose, cyphose …

Sportif
Pour les douleurs du corps en général ( tendinites, entorses), les séquelles de traumatismes et une meilleure récupération.

A tout âge
Pour aider le corps lors de la croissance et pour redonner mobilité et souplesse aux âges plus avancés.